
Le CTIF met son expertise et ses moyens de simulation numérique au service d’un métier artisanal, empreint de tradition : la fonderie de cloches. Illustration de son savoir-faire avec la fonderie Cornille Havard implantée dans la Manche à Villedieu-les-Poêles.
La fonderie Cornille Havard fabrique des cloches de petite et moyenne taille (jusqu’à 5 t) en alliage de bronze CuSn22. Son savoir-faire repose en partie sur un principe de coulée dit « inversé » conférant aux cloches une meilleure qualité dimensionnelle, métallurgique et acoustique. Le fondeur, qui souhaite élargir son marché à des cloches de très grande taille (10 tonnes), a fait appel à CTIF pour son expertise et ses moyens de simulation numérique.
Objectif : mieux appréhender les conditions de coulée et de solidification, et limiter les risques de non qualité.
Objectif : mieux appréhender les conditions de coulée et de solidification, et limiter les risques de non qualité.
5 commentaires:
Des cloches au CTIF...
en combien de temps notre confrere va t'il tronçonner la masselote au fond de la cloche ?
L'ébarbage, ça compte aussi ...
MB
en meme temps...
c'est pas venu à 1€ le kg...
c'est pas de la pièce de série
A l'aube du XXI siècle PACCARD & CTIF avaient collaboré à la réalisation d'une très très grosse cloche (30 T) qui aujourd'hui harmonise les évènements majeurs quelque part aux Etats Unis.
Une extraordinaire réussite grace à certaines avancées technologiques tout en restant dans la plus pure tradition du principe de coulée d'une cloche.
Ce qui est sympa dans ce cas, c'est l'association de technologies avancées (dont la simulation numérique) avec une fonction millénaire liée à notre patrimoine culturelle.
Enregistrer un commentaire