01 février 2010

Infos sélectionnées de la dernière revue de presse automobile,

par un lecteur de ce blog :

Avec des ventes en augmentation de 45 %, soit 13,5 millions de véhicules, contre une chute de 21 % pour 10,4 millions à son dauphin américain, la Chine est définitivement devenu en 2009 le premier marché automobile mondial
---------------------------
Le salon de l’automobile de Detroit, qui se déroulera du 16 au 24 janvier, sera marqué par la disparition des grosses cylindrées polluantes, remplacées par les moteurs propres et les véhicules économiques.
---------------------------
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les rapports entre l’Etat et les constructeurs nationaux diffèrent fortement en France et en Italie. Alors que l’affaire Renault agite l’Hexagone, Sergio Marchionne, le directeur général de Fiat et de Chrysler, dont il envisage un retour en bourse en 2011, a en effet affirmé que sa décision de fermer fin 2011 l’usine sicilienne de Fiat était « irréversible » malgré le tollé qu’elle a provoqué (LesEchos.fr et LeMonde.fr des 13 et 14/01). Raisons invoquées : « cette usine n’est pas compétitive de façon structurelle, nous perdons de l’argent pour chaque voiture que nous y fabriquons (…). Au niveau mondial, notre industrie a la capacité de produire 94 millions de voitures par an, environ 30 millions de plus que ce que nous pouvons vendre de manière générale. Environ un tiers [de cette surcapacité de production] se trouve en Europe [car] les fabricants européens ne ferment tout simplement pas d’usines. En réalité, ils sont souvent payés pour ne pas le faire », a-t-il ajouté en référence aux subventions publiques qui ont, selon lui, « faussé » le marché automobile du Vieux Continent. Il ajoute que les gouvernements européens ont tort d’intervenir dans le secteur pour sauver des emplois : « nous sommes le plus gros groupe industriel d’Italie, mais nous n’avons pas la responsabilité de gouverner le pays (…). Le débat s’arrête là »…

Source :
http://www.le-decolletage.fr/20100129371/news/actualites/revue-de-presse-automobile-du-29-janvier-2010.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas la peine de répéter, on a compris à la première lecture.

Anonyme a dit…

Quelle hypocrisie!! Ils ne refusent jamais, ils viennent mème souvent quémander : des subventions pour de la formation, pour des investissements, de la R&D, des exonérations multiples (impôts, taxes) en installant une nouvelle unité de production, pour licencier du personnel ou en embaucher...Sans arrêt, ils pompent les finances nationales, locales, régionales,...et prétendent s'en laver les mains!!

Alors, messieurs de l'Etat : chiche de tout leur refuser (aides, argents, exonérations) et les laisser se démerder...
Pendant combien de temps allons-nous continuer payer pour éponger les frais et les dettes de ces grands groupes.??

Privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes = arrêtons la gabegie. Laissons faire le marché et quand ces groupes sont en difficulté, laissons-les crever!!