il s'agit de bas-reliefs sur la statue de Gutenberg (l'inventeur de l'imprimerie) dont les célèbres caractères mobiles étaient coulés...en plomb.
Il semblerait qu'il ait inventé cette merveilleuse machine à Strasbourg et non à Mayence en allemagne....ce qui expliquerait pourquoi la statue a été érigée en la capitale alsacienne.
Les preuves ont disparu avec l'incendie du parlement de l'époque (?)
Une bande dessinée est en préparation et l'illustrateur plasticien Perrin Keller se demande à quoi ressemblait le patine en 1840. La photographie n'existait pas.
Peut être Frédéric Tachot en saurait-il plus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Un type à admirer dans notre profession: C'était un homme de caractères, moulés de surcroît.
"Je me permets de vous contacter pour avoir une réponse de spécialiste concernant une statue en bronze.
Je suis dessinateur et doit pour une bande dessinée représenter l'inauguration de la statue de bronze de Gutenberg en 1840 à Strasbourg sur la place du même nom.
Strasbourgeois, je connais bien cette statue qui n'a pas bougé depuis lors. Elle est de nos jours d'un vert très pâle. Ma question est la suivante : le jour de son inauguration, donc peu de temps après sa fabrication et en prenant en compte les techniques et matériaux de l'époque, quelle pouvait être sa couleur ? dorée ? brune ? vert sombre ? à peu de choses près la même qu'aujourd'hui ? ... ? Il n'existe évidemment aucun cliché en couleur de l'évenement pourtant largement illustré depuis (les toutes premières photos en N/B de Strasbourg datent de 1848)
En espérant que cette question ne vous plonge pas dans un océan de perplexité, je vous remercie d'avance de prendre le temps d'y répondre et vous adresse mes cordiales salutations.
Perrin KELLER - Illustrateur.
06 30 10 80 47"
Enregistrer un commentaire