14 septembre 2008

Palmes d'or : « Entre les murs »

j'ai eu le privilège de voir le film hier et d'avoir auparavant lu le livre.
Mi-documentaire, mi-fiction, il raconte l'histoire d'une classe de quatrième. De la rentrée au dernier conseil de classe. Ce film m'a vivement ému .Il ressemble à la société toute entière, il est multiple foisonnant, complexe et il montre des frictions que les hommes d'entreprise que nous sommes ignorent.

Ces élèves en errance, sans repères finiront à mon avis en section fonderie d'un LEP avant de ne jamais rejoindre notre profession.
Le film pose les questions ;
à notre société de trouver les réponses .Il y a urgence

Le réalisateur a été révélé au grand public par un premier film remarquable sur le monde du travail où deux conceptions entre un père et un fils, s'opposent s'affrontent: « Ressources humaines »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec PIWI.
Malheureusement, la notion d'urgence est totalement différente entre la population..et nos fameuses élites, qui raisonnent avant tout en terme de "ré-election" et de maintien de leur privilèges/statut.
Je ne peux m'empêcher de faire la relation entre le fossé de plus en plus profond qui sépare la population, de l'Etat et ses politiciens/technocrates...avec ce que l'on observe et vit au quotidien entre salariés et patrons/actionnaires!!

Plus grand sera le fossé et l'incompréhension, plus dure sera l'explosion!!

Anonyme a dit…

J'ai deux amis, qui sont hommes-grenouilles à Paris: Les deux ont été décorés de la médaille du courage de la ville de Paris. L'un l'a été avec palmes de bronze, et l'autre avec palmes d'or, ce qui signifie que ce dernier devrait durer plus longtemps (corrosion).

Anonyme a dit…

Moi aussi d'accord avec PIWI !

La situation bizarre, nous pleurons tous après les délocalisations, mais quand nous faisons nos courses nous achetons du Made In China !!!! BIZARRE

Militons pour le Made In France : j'ai essayé de présenter la situation de la france sur mon blog. Perso : je passe du temps à envoyer le message, parti politique, média, blogs, email ... (Le titre du message : A l'aide sauvez nos emplois achetez Made In France (avec un lien vers mon blog))

Acheter Made In France : Tous gagnant

Regarder la dernière pub Twingo : effrayant.

CA (Courage Amitié)

Anonyme a dit…

D'accord avec le mail précédent : quand on roule en Renault, on passe pour un pauvre mec, un prolo qui vient de se faire plumer en achetant une 'bouse", comme on dit.
Alors que celui qui se tape 60 mois de crédit pour se payer une Audi ou une BMW est tout fièrot de rouler dans une voiture "classe", une voiture de parvenu....La frime, le clinquant, quoi!! Voitures bling-bling, pour mentalité attardée.

Moralité : arrêtons de nous plaindre et commençons par revoir nos actes et nos discours.

Anonyme a dit…

Pour certains emplois, il est déjà trop tard.
Je veux acheter Français.
Récemment, j'ai eu besoin d'acheter un sèche-cheveux pour les quelques (cheveux) que vous m'avez laissés.
J'ai fait le tour de tous les vendeurs d'électro-ménager, les petites, moyennes et grandes surfaces et je n'ai pas trouvé un seul sèche-cheveux fabriqué en France.