
Mais attention aux effets d'échelle, aux illusions, car les grands, les moyens et les petits représentent souvent une même importance.
Entre Saône & Rhône
Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
C'est une honte ! s'exclama L'inspecteur des travaux infinis Devant le chantier Silencieux : Le vitrier dort, les maçons sommeillent, Le serrurier ronfle, l'architecte rêve, Les peintres se reposent, Les menuisiers somnolent, Les plombiers roupillent, Les carreleurs pioncent, Les sanitaires en écrasent Il n'y a que vous, mon cher, que vous A rester debout : Votre zèle est honorable Quelle est votre affectation ? je suis le marchand de sable. |
En cliquant vous aurez une idée de cette mémoire du métier, ce savoir-faire extra qui quitte son ordinaire.
"C'est extra les fondeurs-blues."
« Donner trop d’informations tue l’imaginaire. Et j’aime aussi voir ce que j’ai modelé en cire se transformer en bronze par la magie du feu. Il s’agit d’un bronze coulé à la cire perdue. »
En 1685, la révocation de l’édit de Nantes entraîne l’exil de dizaines de milliers de huguenots. En quelques années, c’est toute l’Europe protestante qui est coalisée contre la France. Pour soutenir les efforts de la guerre contre la ligue d’Augsbourg, le roi décide de sacrifier son mobilier d’argent : le 3 décembre 1689, il annonce à sa Cour qu’il envoie ses meubles à la fonte. Le 11, le Grand Appartement de Versailles est vidé. Parmi les premiers objets envoyés à la Monnaie figurent les ornements mêmes du trône. Cinq mois durant, on continue à fondre, encore et encore. En mai 1690, le mobilier d’argent de Louis XIV n’existe plus : « La guerre est un art qui détruit tous les autres » furent les seules paroles du roi.
Le produit des 20 tonnes de métal fondu est une déception. Le roi pensait obtenir 6 millions de livres de la destruction de tous ces chefs-d’oeuvre qui lui en avaient coûté 10. Il n’en obtiendra que 2. Pendant dix ans, les arts et les lettres de France vont traverser l’une des périodes les plus sombres de leur histoire. Passé ce temps, les ébénistes et les doreurs vont prendre leur revanche sur les orfèvres. Le bois délicatement sculpté, finement doré, viendra remplacer le scintillement de l’argent. Un renouveau s’esquisse.(le figaro Magasine)