16 février 2007

Manzoni-Bouchot dépôt de bilan

15/02/2007
Le fondeur de Saint-Claude, dans le Jura, déposera son bilan demain vendredi au Tribunal de commerce de Lons-le-Saunier.
Plombé par une dette de 200 millions d’euros dont 80 millions vis-à-vis de ses fournisseurs, MB Automotive se déclare donc en cessation de paiements. Le groupe spécialisé dans la fonderie de pièces automobiles sous pression n’aura pas résisté non plus à son client principal, PSA. Le constructeur, qui s’était engagé à différer jusqu’à la fin de la procédure de sauvegarde une avance de trésorerie de 7 millions d’euros est revenu sur sa décision en début de mois, plongeant dans l’embarras Manzoni-Bouchot.

Plusieurs candidats à la reprise de l’équipementier s’étaient déjà manifestés depuis le début de la procédure de sauvegarde en septembre 2006. Parmi eux, le fonds d’investissement américain Marathon, qui s’est assuré du soutien du Crédit Suisse, le fonds allemand Parter ainsi que le groupe de forge indien Bharat. Un plan de cession permettra de revendre le groupe hors dette. De nouveaux candidats pourront donc se manifester mais nul doute que les constructeurs possèdent déjà les clés du dossier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Drôle de façon de fêter la Saint-Claude, il va rester un sacré goût d'amertume…
Tout cela est navrant, ce genre d'évènement préfigure mal le devenir de la fonderie en France.
Même en faisant les yeux doux à son banquier, les négociations vont être pour le moins difficiles que l'on soit fondeur ou fournisseur.