10 janvier 2010

Aider moi à aider ce professeur qui a des idées

Calin Denis, professeur agrégé génie mécanique option construction au lycée François BAZIN de Charleville-Mézières. J’interviens particulièrement dans le domaine de la CFAO et de la pré-industrialisation dans une section préparant le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques.
Nous comptons réaliser la visite du salon Industrie 2010 à Villepinte au mois de mars prochain. Dans ce cadre nous aimerions monter un projet afin d’emmener également les élèves de terminale STI productique du lycée. L’objectif global est d’utiliser le cadre du salon pour faire découvrir ce monde industriel, non pas d’une façon passive mais pour motiver par le biais d’un challenge à remporter.

L’engouement qu’a provoquée la venue du concept- car ORBITAL HYBRID dans notre lycée m’a donné l’idée d’utiliser ce vecteur comme moyen d’impliquer les jeunes. L’idée est donc de constituer des groupes de cinq élèves de terminale chargés de mettre en place la production industrielle de ce véhicule en imaginant un rythme de 50 exemplaires par mois.

A eux d’utiliser le salon pour rechercher le matériel nécessaire afin de constituer leur future entreprise. Naturellement nous limiterions volontairement les composants produits en utilisant une sous-traitance (à gérer ou non) de modules spécifiques du véhicule (groupe propulseur, module freinage, connectiques et câbles associés..).

Les éléments d’études seront surtout fonction de ce qu’il serait possible d’obtenir comme plans, documents, photos étapes de montages, descriptifs du véhicule en question (ou d’un autre du même genre si plus détaillé).

Selon le dossier qu’il serait possible de me fournir, je bâtirais un scénario adapté. Je n’ai pas besoin des pièces côtées tolérancées, mais des indications d’encombrement, de matière, de type de protection, les zones usinées destinées à la liaison entre composants, des éclatés, des nomenclatures pour des indications de matériaux… Tout élément qui pourrait me servir d’alibi pour lancer une recherche de fabrication.

Je vois par exemple avec le châssis traiter les procédés de soudure si matériau à problème, l’usinage de grande capacité selon un nombre d’axes à définir. Je peux également faire étudier la réalisation en prototypage rapide du museau, et d’autres pièces éventuellement, à destination de la sous-traitance, au passage choisir un procédé d’obtention (moulage alu, composite, injection, autres..), pour la carrosserie même réflexion. Je peux également travailler sur les jantes et roulements associés, sur le siège par la rétro conception.

Pour lier le tout, je peux traiter le problème de traitement des pièces (revêtement anticorrosif, vernis..), de la sécurité des opérateurs, du contrôle avec ou sans palpage, de la manutention et de l’aménagement de postes, robotisation de l’assemblage final…

Cette liste est une base de travail qui dépendra surtout de ce que je pourrai avoir comme documentation. Le dossier destiné au challenge sera établi par les étudiants de BTS, toute cette démarche cadre bien avec les notions à aborder dans cette section. Une façon de motiver mes étudiants et d’intéresser les pré-bacs.

Je m’adresse à vous en espérant que vous pourrez transmettre mon projet à vos contacts à la base du véhicule ou que vous pourrez me fournir les renseignements me permettant de les joindre directement.

5 commentaires:

  1. On peut toujours rêver .... un seul sait ...Franco Sbarro ..pas de doc ...secret ...rien que les yeux pour ceux qui ont eu la chance de voir "orbital hybrid!

    Bon courage quand même!!

    RépondreSupprimer
  2. Ne soyons pas pessimistes mais il vient de stopper un projet (engagé avec d'autres lycées)concernant un autre véhicule !

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que monsieur Chevau directeur de la formation des fondeurs de france saura répondre ou faire répondre à ce sémillant professeur.

    RépondreSupprimer
  4. Un cheveau, des "chevals", il ne peut pas grand chose le "pov."

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, l'idée est très intéressante et pourrait être motivante pour les élèves et être citée en exemple par la suite.

    Bonne Chance Denis pour votre projet.

    Conseil peut-être: imaginez cependant une solution de repli (avec un autre sous ensemble dont vous avez les données) au cas où la récup des données de l'Orbital poserait problème.

    RépondreSupprimer