Fin 2008, la fonderie française, c'était : 41860 salariés, plus de 6 milliards d'euros de chiffres d'affaires dont près de 2 milliards pour l'exportation. Bel effort et beau résultat.
Fin 2009, à Wall Steet 140 milliards de dollars auront été distribués en salaires , bénéfices et bonus. La finance américaine bat son propre record : 130 milliards en 2007, 117 en 2008.
Il y aurait de quoi enrager.
Fin 2009, la fonderie française ??? continuera de créer de vraies richesses, mais sera affaiblie.
RieN compris, le PIWI. A notre époque du chacun pour soi, créer de la vraie richesse est une notion dépassée, comme le professaientt les créateurs de start-up, il y a quelques années. Place au virtuel : image virtuelle, argent virtuel, richesse virtuelle, relations humaines virtuelles, guerre virtuelle,...et connerie bien réelle, hélàs. De mème que la misère et le chômage.
RépondreSupprimerA venir de temps en temps sur ce blog, voir ce qui se passe en Fonderie, on ne peut qu'être surpris :
RépondreSupprimer- images quasi à 100% de beaux messieurs (surement pelins de responsabilités à en croire leur sérieux) en cravate/costards, autour d'un pot, d'une table, en assemblée ou posant en voiture...
Est-ce là la vraie image de notre métier? On pourrait croire que c'est un métier uniquement de dirigeants, de cadres...
N'y a t-il pas d'autres hommes et femmes plus humbles, travaillant également jour après jour,tout aussi courageusement et dans des conditions pas toujours bonnes, pour crééer de la richesse?
Attention à la "peoplisation" de ce blog, à une certaine "élitisation"!! On a un peu l'impression que les gens présentés forment une "caste"..
Un technicien en fonderie
Pas d'accord avec le commentaire précédent: Voir l'image juste en dessous sur ce blog: Il n'est pas en cravate costard,il bosse, il n'est pas à un pot, dans une voiture, à une table, à une assemblée.
RépondreSupprimerMais d'accord pour dire que des images telles que celle-ci ne sont pas assez nombreuses.
A vous d'envoyer des photos avec commentaires à Piwi pour parution, ce dernier ne pouvant passer ses journées (et ses nuits)à parcourir les fonderies de France et de Navarre à cet effet.
Merci d'avance pour vos photos et commentaires, et celles de vos collègues pour rendre ce blog plus associatif et plus riche.