01 mars 2009

Quand les entreprises se battent face à la crise

Excellent reportage sur M6 ce dimanche soir. Même Laurence Parisot a été scotchée. Bravo à l'émission Capital, mais BRAVO à tous les interviewés qui ont ainsi montré que la filière auto ne pouvait tenir sans la fonderie, sans les sous-traitants. Reportage à montrer à vos entourages.
Merci bien sûr aussi à Patrick Bellity (esff 82) excellent communicateur.






http://www.m6replay.fr/#/emissions/capital/11200046


30 commentaires:

  1. Très bon reportage en effet.
    J'ai pu voir la tranposition exacte de la situation de la fonderie dans laquelle j'exerce : chômage partiel chaque mois, aggravation de la situation éco. sur le 1er trim., angoisse des salariés,pilotage à la semaine ou presque,...

    Mèkilékon

    RépondreSupprimer
  2. de toute facon,on va tous crever.on est foutu!

    RépondreSupprimer
  3. Euh, c'est moi ou j'ai vu un fondeur écrémer un four bras nus, sans gants et sans lunettes???

    Faut un peu forcer le personnel a mettre ses EPI!

    RépondreSupprimer
  4. http://www.m6replay.fr/#/emissions/capital/11200046

    RépondreSupprimer
  5. Dans le reportage à Bercy j'ai aperçu Joel Le Gal notre vénéré VP serrer la main de PB.
    J'ai aperçu aussi Yan Rover monsieur Fonderie au ministère.

    Je pense que ce reportage aura permis des prises de conscience.
    PIWI

    RépondreSupprimer
  6. Avoir 2 1/2 mois de stock dans l'automobile, c'est peut être un peu de l'inconscience!!On sauve le résultat 2008 de cette façon mais on plombe celui de 2009. pourquoi ne pas avoir commencé le chômage partiel plus tôt??

    RépondreSupprimer
  7. 3000T de stock?
    Il aurais meilleur temps de les refondre ou de les vendre au kilo...
    Dans le reportage, ils estiment pouvoir destocker 100T en 1 mois, cela donne 30 mois pour vider les stocks, avec 5 j de chomage partiel par mois.

    soit 150 j de chomage en un peu plus de deux ans...


    Va falloir se serrer la ceinture dans l'aveyron, presque 6 mois de salaire en moins sur cette periode...

    RépondreSupprimer
  8. Pas tenir sans la fonderie, cela est evident. Mais est ce que la filière peut tenir sans la fonderie francaise?? A priori, on par de deloc dans ce reportage...

    RépondreSupprimer
  9. France Soir titrait vendredi :
    la crise, la fin de l'automobile.

    En France....???

    RépondreSupprimer
  10. j'aurais préféré :

    La fin de la crise de l'automobile...

    RépondreSupprimer
  11. à 6 mois de la sortie de l'esff et on est déjà foutu ...

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde semble surpris par les délocalisations, ce n'est pas maintenant qu'il faut pleurer, mais c'était il y a 10ans quand çà a commencé avec les pays de l'est.

    Cela ne va pas s'arranger. Les contructeurs ont promis de ne pas fermer de site en France pendant 5 ans. Ils n'ont pas promis d'acheter en france leurs pièces. Donc, c'est loin d'être fini...

    Lacune majeure de gestion dans le reportage : On voit des stocks partout! Le directeur de production arrête une ligne de fabrication qui produit des pièces pour la fin de l'année... est ce sincèrement l'exemple qu'il faut montrer?

    RépondreSupprimer
  13. si tu penses comme ca, t'es effectivement foutu. Il reste beaucoup de secteurs moins impactés, et il y aura toujours besoin de personnes motivés pour tenir la barre...

    Maintnenant, tu peux aller faire des frites chez Mc Do si tu prefères...

    RépondreSupprimer
  14. Le precedent commentaire s'adresse bien evidemment au com de 11H53.

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque l'on voit les difficultés d'une grosse boite comme celle que l'on a vu dans le reportage, je me demande, nous qui sommes bien plus petit, comment peut-on survivre à cette crise...
    La motivation est là, mais qu'en faire lorsque le carnet de commande reste vide?

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Coup de poignard dans le dos...

    Malgré toute l'énergie dépoyée par P Bellity et ses collaborateurs, il est regretable que RENAULT, qui vient de récupérer 3 Mds de l'état ose délocaliser des fabrications vers la Turquie...pour satisfaire ses actionnaires
    Demain ce seront ces mêmes constructeurs qui se plaindront de ne plus pouvoir assembler leur véhicule du fait de l'absence de fournisseurs français. Ils commencent dèjà à vivre cette situation suite aux conflits de plus en plus nombreux chez les équipementierset fournisseurs de 2eme rang....

    RépondreSupprimer
  18. le calcul du comentaire de 9h37, est pas tout a fait juste, car je suis presque sur que les constructeurs imposent un minimum de stocks a leur fournisseurs. peut etre pouvons nous estimer a stock tournant entre 500 et 1000 t, donc environ 20 mois a ce serrer la ceinture.
    pourvu que ca tienne et que la consommation reprenne sinon ce n'est pas que les aveyronnais qui vont pointer au chomage, mais toute la filliere automobile.
    bon courage a tous.

    RépondreSupprimer
  19. ALLONS NOUS BATTRE LE RECORD DES COMMENTAIRES............??????

    RépondreSupprimer
  20. les calculs réalisés sur les commentaires du 02 mars, 2009 à 09:37 et 20:33 se basent sur une situation qui reste stable pendant ces mois de destockage. Or si les commandes des constructeurs reviennent à la normale (ce qui arrivera bien un jour... question a poser aux économistes avertis des commentaires sur les délocalisation) le destockage ne sera pas de 100 T par mois, mais il sera plus important. Ce qui peut avoir pour effet de limiter les jours chômés. Ca c'est la situation la plus favorable. dans le cas contraire (les commandes baissent encore), le matheux que je suis peux confirmer que le nombre de jour (de semaines, de mois, d'années, de siècles...) risque bien fort de tendre vers l'infini...
    Plus sérieusement, j'ai apprécié la présence de Patrick Bellity dans la communication, notamment la transparence vis-à-vis de ses salariés.

    En période de crise, seul l'optimisme nous sauvera

    RF

    RépondreSupprimer
  21. Daccord avec le commentaire précédent mais comment les commandes pourraient revenir à la normale avec l'explosion du chomage qu'il y a au niveau mondiale?

    RépondreSupprimer
  22. Le probleme etant qu'une fois la situation revenue a la normale, les constructeurs viderons en priorité leurs stocks avant de recommander des pièces chez leurs sstraitants, qui eux meme viderons leurs stocks avant de recommander chez leurs sstraitants...

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique le reportage voir des anciens collègues à la télé c'est sympa. Groupe Arche reste tout de même un défenseur de la production en france, rien que pour cela j'admire la stratégie de Mr Bellity, ensuite si le consommateur final ne capte pas qu'il est préférable d'acheter des voitures fabriquées en france (les voitures made in france font uniquement 50% des ventes), que faire...

    RépondreSupprimer
  24. Ok, mais le choix des voitures fabriquées en France est plutôt restreint. (En gamme et surtout en prix)

    RépondreSupprimer
  25. Difficile de parler en quelques lignes de la crise qui frappe notre métier alors même que tous les économistes se perdent en conjectures. L’industrie automobile est un des grands moteurs de notre économie. Certes, elle est touchée par la crise. Mais plus les mois passent et plus les interrogations se font vives au vu des chiffres que l’on nous propose :
    Novembre -14%,
    Décembre -15,8%,
    Janvier -7,9%, …

    Mais les baisses de commandes de ce secteur sont de l’ordre de 50 à 60% lorsque que n’est pas 100% sur certains produits !!
    L’automobile est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise car il est évident que, plus que d’en pâtir, elle concourt directement à la crise. Et ce sont les sous-traitants (entreprises et salariés) qui payent cher leur politique désinvolte.

    Que faire? Je ne sais plus…

    RépondreSupprimer
  26. Si les constructeurs avaient commençé depuis qq années à sortir des voitures plus économes, moins polluantes, avec des technologies d'avenir : hybride, électrique, etc (comme Toyota et sa Prius), au lieu de rester aveuglement dans la monoculture du moteur à explosion comme seul solution, on en serait pas là.

    Au lieu de cela, leur dépenses de R&D sont passées dans la mise au point de systèmes de plus en plus sophistiqués dont on pouvait, au moins sur une partie basse et moyenne de leur gamme, se passer.

    Et on aurait aujourd'hui, multitude de modèles écologique-économiques pouvant inciter les clients à changer leur auto, xeux-ci ayant la certitude de faire à la fois une bonne action citoyenne et d'en avoir un retour sur leur budget (prime de l'Etat - diminution du budget auto).

    Personnellement, pourquoi changer mon véhicule de 3 ans, qui focntionne parfaitement, pour avoir +/- le mème modèle en terme de prix, de moteur, de consommation, de pollution? Ce serait vraiment gaspiller mes économies...pour rien.

    Alors je fais comme beaucoup. Je le garde et attends uns solution plus intelligente. Et malheureusement, mon véhicule français, et fabriqué en France, risque dans quelques temps, d'être remplaçé par un véhicule étranger, fait à l'étranger puisque nos 3 fabricants sont infoutus de proposer une alternative.

    Comme en électronique et d'ans bien d'autres domaines, nos "champions' nationaux ont toujours une guerre technologique de retard...

    Mèkilékon

    RépondreSupprimer
  27. Changer de véhicule aujourd'hui pour la voiture neuve française de son choix? Oui, à condition d'être prêt à accepter plusieurs mois de délai !!
    Il n'est pas de jour sans entendre de tels témoignages…
    Et, pour reprendre les propos d'un commentateur précédent, je pense réellement que les constructeurs hexagonaux participent à cette crise économique plus qu'ils ne la subissent.

    RépondreSupprimer
  28. Affirmatif, mon cher Watson.

    Cette crise, ils en profitent ... et profiteront encore, pour masquer leurs erreurs grossières, leur vision "court-terme" et purement finançière, sans stratégie vis-à-vis des besoins du public (économie, pollution) ou de la dépletion attendue du pétrole : subventions de l'Etat, aides diverses, licenciements, délocalisation (malgré les promesses), R&D, !!

    RépondreSupprimer
  29. C'est clair la crise est un bon moyen pour augmenter son pourcentage d'achat dans les pays low-cost. En ce qui concerne la technologie je veux bien que Renault et PSA soient un peu à la ramasse par rapport à Toyota (Hybride vendu à plus d'1 million d'exemplaire) alors que du côté français rien. Mais quand je vois des Lancia Seat Fiat VW Ford Opel..., c'est bien le consommateur qui craque car la différence technologique elle est nulle entre nos constructeurs nationaux et eux.
    Regardez encore le reportage et voyez en quoi ils roulent les salariés de la SAM, en plus ils vont au marché faire les courses.
    Un patriote.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, vous me faites flipper avec vos arguments, quoique je n'ai pas tout lu.
    Oui ça délocalise même avec profit, mais pourquoi? Car les produits importés sont moins cher, ce n'est pas une question de main d'oeuvre, c'est une question de taxes.Et je dis un grand OUI, il faut acheter Français NON IMPORTE! Car évidement toi le machin qui dit ouai j'achète import c'est moins cher. Grâce à toi il y a un chômeur de plus, et une usine qui se délocalise, car ils n'ont plus les finances nécessaires pour payer leurs employés ou d'investir ( ex: Thomson, ST Micro ) . Acheter les produits fabriqués en France ne veut pas dire que tu ne pourras pas manger chinois. Mais au moins tes nouilles seront de qualité Française. Maintenant mis à part le fait qu'il faut acheter Français au mieux. Le Gouvernement à vraiment du mal à faire machine arrière sur ses lois qui Taxent le Peuple/Entreprises ou soutiennent ( l'import ). Vivre en France deviendra un luxe, Salaire en baisse, Taxes en hausses ou nouvelles Taxes pour palier la perte du PIB et chômeurs en augmentation et plus de pauvres + de + de il faut vite réagir. Parfois il faut savoir être chauvin et Patriote avant de se bouffer la queue.
    Enfin je dis ça, mais il y aura toujours un gars "bien" qui dira le contraire.
    La zone euro, oui, mais une zone euro équitable.
    Acheter et vivez de la production Française, car acheter de l'import c'est directement faire un trou dans le PIB.
    Le Français est trop bon trop con et suit comme un mouton le gars "bien"
    Cordialement

    Un chômeur Breton

    Ps: je n'ai rien contre les copains Francophones ;)
    source http://www.lepost.fr/sondage/2008/12/15/1357130_n-acheter-que-du-made-in-france-c-est-plutot.html

    RépondreSupprimer