07 mars 2009

Automobile , les sous-traitants et le plan de relance



"Avec quelques semaines de recul, la majorité des sous-traitants apparaissent en effet comme les grands oubliés du plan de relance. Dans L’Usine Nouvelle du 19 février, Carole Lembezat écrit ainsi : « en concentrant l’essentiel de ses aides sur les constructeurs, l’Etat a choisi de laisser les sous-traitants mener seuls leurs restructurations. Quelques heureux élus toucheront des subsides publics ». En effet, à côté des 6 milliards d’euros prêtés à Renault et PSA, les 600 millions du FMEA font piètre figure. Pour Jean-Luc Brillanceau, le DG des syndicats de la forge et de la fonderie, « c’est mieux que rien, mais je crains que cela ne soit pas suffisant ». Lionel Baud, le président du syndicat du décolletage, et Patrick Bellity, le président d’Arche, soulignent de plus qu’ « il faudra être très vigilant. Nous devrons veiller à ce qu’une partie des fonds aille aux sous-traitants et pas seulement aux équipementiers ». L’ambition affichée par les états généraux est en effet d’ « aider les meilleurs pour que les plus compétitifs puissent sortir de la crise ». Le directeur de cabinet de Luc Chatel le reconnaît, « on aide la filière à passer le cap, mais pas forcément à périmètre constant »…

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