Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
28 juin 2008
Les coûts de transport freinent la mondialisation
L’augmentation des prix de l’énergie pénalise certes nos coûts de production mais incite à présent les acheteurs occidentaux à rechercher des fournisseurs plus proches. Ainsi, depuis le début de la décennie le coût du transport entre Shanghaï et la côte Ouest Américaine a quasiment triplé.
On observe donc, de manière générale, un recul des importations d’Inde ou de Chine. Cette tendance se concrétise dans tous les secteurs y compris celui de la fonderie. La FICCI (Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie Indiennes) estime ainsi que ses objectifs à l’export pour 2008-2009 ne seront pas tenus.
Source : VDI Nachrichten
Source : SME TIMES
d'où ce commentaire d'un de nos lecteurs:
"Vivement le pétrole à 300 €/baril, comme cela on pourra garder nos fonderies et relocaliser nombre de productions.
Comme quoi, malgré le dénigrement permanent de l'utilité du secteur Industriel, en faveur de l'industrie des Services, le réalisme refait enfin surface.
Rappel : grâce à quels secteurs d'activité notre voisin outre-Rhin fait-il son énorme excédent commercial?...avec des bac + 5 en Sociologie sous-payés et pianotant à longueur de journée pour vendre des colifichets par Internet... ou avec des professionnels et des techniciens de l'Industrie, efficaces, bien formés et correctement rémunérés?"
Vivement le pétrole à 300 €/baril, comme cela on pourra garder nos fonderies et relocaliser nombre de productions.
RépondreSupprimerComme quoi, malgré le dénigrement permanent de l'utilité du secteur Industriel, en faveur de l'industrie des Services, le réalisme refait enfin surface.
Rappel : grâce à quelssecteurs d'activité notre voisin outre-Rhin fait-il son énorme excédent commercial?...avec des bac + 5 en Sociologie sous-payés et pianotant à longueur de journée pour vendre des quolifichets par Internet...ou avec des professionnels et des techniciens de l'Industrie, efficaces, bien formés et correctement rémunérés?
Un excellent article :
RépondreSupprimerhttp://www.usinenouvelle.com/article/petrole-et-gazole-mais-que-font-les-raffineurs.142100