14 janvier 2008

les salariés patrons de la fonderie PAMCO


Ouest France
L'album de l'année. En ce début mars, c'est la révolution dans la fonderie de Pontchardon. Les salairiés-associés en seront aussi les propriétaires.
Le 12 mars, le tribunal de commerce tranchait en faveur de la Société coopérative de production (Scop), présentée par les salariés de la fonderie Pamco, pour reprendre l'entreprise en redressement judiciaire depuis dix mois. « Cela fait dix mois qu'on bossait sur le projet ! », rappelait l'hiver dernier Pierre Hervé, le nouveau PDG de l'entreprise.Le projet avait été initié par l'un des délégués syndicaux, Christian Lépy, rejoint par le comité d'entreprise. « Il a fallu une sacrée volonté de tout le monde, résumait-il, l'union régionale des Scop a investi beaucoup de son temps, la communauté de communes a mis une personne à notre disposition pour l'élaboration des dossiers. En fait, les élus nous ont soutenus assez rapidement. » Ils avaient notamment trouvé une solution pour une grande partie du volet environnement. La communauté de communes allait réaliser la station d'épuration nécessaire.

110 salariés-associés

La Scop comprend 110 salariés-associés. Elle a repris les rênes de la Pamco le 2 avril dernier. 196 emplois seront maintenus, les autres, environ 55, feront l'objet d'un plan de restructuration. En juin, une série de trois nouvelles machines d'ébarbage (meulage) arrive sur le site. Les autres ont été installées avant l'automne, ce qui représente un investissement de 200 000 € chacune.

Malgré toutes ses péripéties, l'entreprise n'a jamais cessé sa production, notamment de turbo (un sur trois en Europe est fabriqué par la Pamco), certains fournisseurs ayant accepté de différer les paiements.

2008 sera donc une année déterminante pour cette fonderie historique. L'histoire de la fonderie à Pontchardon remonte au XIVe siècle. Des boulets y ont été fabriqués lors de la guerre de Cent Ans ! Aujourd'hui l'entreprise fabrique des carters de voitures, pompes pour bateau, chariot élévateur et camion, tracteur... et des distributeurs hydrauliques, notamment pour l'adduction d'eau et les réseaux d'assainissement. Pamco transforme la fonte grise, utilisant la technique du moulage au sable.
Ouest-France

2 commentaires:

  1. Il n'y a qu'un mot à dire.... Respect Messieurs (Dames)!

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai même: respect Mesdames, Messieurs

    RépondreSupprimer