
La crise économique frappe de plein fouet les constructeurs de voitures de luxe dans les années 30. Bugatti tente alors de se diversifier et lance un projet d’autorail en utilisant 2 ou 4 moteurs de la Royale. Un modèle à 4 moteurs et près de 1000ch battit le record du monde de vitesse avec 196 km/h. Entre 1934 et 1939, 86 exemplaires d’autorails sortiront des chaines de l’usine.
En 1909, Ettore Bugatti rachète une ancienne teinturerie, et l’année suivante, les 5 premières voitures (type 13) sortent de l’usine. A son apogée, l’usine occupe 150 000 m2 couverts et comprend une fonderie, une forge, des ateliers d’usinage de précision, des halls d’assemblage, des bancs d’essai moteur, un atelier de carrosserie et de sellerie. Après la seconde guerre mondiale et la disparition d’Ettore, la mécanique de précision prend peu à peu l’ascendant sur la production automobile. Après plus de 7800 véhicules produits, la dernière voiture (type 251) sortit des chaines en 1956.
En 1963, Hispano-Suiza reprend les activités, et l’usine se spécialise dans la production d’éléments aéronautiques.
Depuis nous avons visité avec l'ATF EST l'usine qui fabrique les trains d'aterrissage des Airbus & Boeing...
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