17 novembre 2007

A propos de convivialité, ....14 commentaires...

Il ne faut pas être angélique. Jean François Zobrist me disait sur son stand "Favi" où l'on pouvait se faire "bichonner", qu' après la guerre du sang nous sommes entrés depuis longtemps dans la guerre des sous.
The struggle for life sous des formes nouvelles donc. La guerre économique et ses dégats, ses stress, ses suicides.
Je ne fais pas d'angélisme quand je parle de convivialité, ça existe aussi.
Je sais et pour cause que des ESF virent des ESFF. Ce n'est pas nouveau.
Je sais aussi que des Esf embauchent des ESFF, des ouvriers professionnels etc...

Allez!!! le métier est difficile comme bcp d'autres.
Vouliez vous être ingénieur financier ? Il paraît que ça existe.
Patrick Bellity nous dira dans un prochain édito ce qu'il pense de cette guerre des sous en fonderie.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr BELLITY du Groupe Arche ? (Bélighty : erreur d'ortographe ? ou autre personne).

ESF et ESFF même école ? Pourquoi cette différence systématique ?

Anonyme a dit…

C'est franchement lourd cette déprime latente en France.
(Je ne parle pas des personnes qui bossent derrière ce blog, car pour animer un blog il faut une énergie et une motivation monstrueuse. Car les retours sont régulièrement négatifs. L'exposition n'est pas forcément gage de tranquilité).

Exemple (La déprime en France) : il n'y a rien à faire, de toute façon le partenariat client fournisseur est fini. (ce genre de remarque est courante)

Raisonnement : Les ventes de véhicules de marque française sont en baissent (moins de 50 % des véhicules vendus en France sont français). Conclusion : les constructeurs ils partent.

Offront à nos clients une base saine en france. Obligeont nos clients à produire et à acheter français et insitons les français de coeur à acheter français.

Proposition de solution : Proposons le label Made In France (MIF) (assemblé en france avec 50% des pièces en valeur françaises).
Vendons ce concept à nos décideurs : député, ministre...

Question : Vous roulez MIF au quotidien ?
Oui : merci
Non : = chomage...

(PS : désolé pour les raccourcis pris mais il faut faire court sur un blog)

Anonyme a dit…

Il est assez comique de prendre un anglissisme pour promouvoir une fabrication Française!

Patria o Muerte, Venceremos!

Anonyme a dit…

Oui a la promotion de l'industrie francaise, mais cela relancera t il vraiment des emplois??

Ou cela engendrera des capitaux dormant sur des comptes suisses ou luxembourgeois?

A trop vouloir refuser certaines facettes de la mondialisation, nous fairons le jeux de certains extremistes qui pronent l'isolationisme economique (le modele chinois est assez parlant a ce sujet)...

Anonyme a dit…

ESF et ESFF sont une seule et meme ecole, mais il existe peut etre des esprits chagrins qui veulent se servir de la modification de l'acronyme pour se dire le contraire???

piwi a dit…

Je serais plutôt favorable à : ES2F.

je dis ici ESF pour les anciens
et ESFF pour les plus jeunes.

Mais on est bien d'accord, c'est une même et unique très belle école.
L'Usine Nouvelle le confirme dans son dernier n°.Elle est la plus proche des entreprises...de fonderie natamment.

Anonyme a dit…

Sympa les commentaires.

ESF / ESFF : j'adhère complètement à la réponse de Mr Piwi.

MIF : anglissisme marrant : Made in France (pourquoi : facilement exportable, je vois déjà le logo le drapeau tricolore et une lettre par couleur).Voiture, pantalons, ordinateurs, petits pois : le concept MIF fonctionne.

Oui a la promotion de l'industrie francaise, mais cela relancera t-il des emplois ??? Nous fairons le jeux de certains extremistes ...(modèle chinois assez parlant) ??? IL FAUT ATTERIR ON NE PARLE MEME PAS DE RELANCER L'EMPLOI MAIS DE SAUVER CE QUI RESTE. POUR LES CAPITAUX EN SUISSE ACTUELLEMENT CEUX SONT LES CHINOIS QUI FONT LE PLEIN DE CAPITEAUX (1000 MILLIARDS DE DOLLAR DE FOND PROPRE JE PARLE DE L'ETAT CHINOIS, LA FRANCE 1500 MILLIARDS DE DETTES).

isolationisme : NON DE DIEU ILS FONT QUOI AU JAPON, PROTECTION DU MARCHE JAPONNAIS POUR MIEUX CONQUERIR LE MONDE

C'EST QUOI VOTRE SOLUTION ? Rien faire pour mieux mourrir.

Ne pas oublier une chose : chine = communiste OK ( regarder les personnes qui votent sympatisant communiste en france (certains sont même officiellement des révolutionnaires). Quel est leur but non avoué : promouvoir leur concept le communisme....

Anonyme a dit…

De toute manière, cela ne sert a rien de hurler en sortant de sa manche des chiffres faux (faudrait au moins avoir des sources fiables) ni de coparer un modele économique japonais au modele francais (en fait, il s'agit plutot d'un probleme de culture, les japonais preferant d'office le materiel MIJ alors que le francais s'en tamponne les amydales du MIF, l'esprit patriotique francais ne n'existe qu'en cas de conflit)

Quand aux gens qui hurlent au loup en stigmatisant la situation dans laquelle nous sommes, qu'ils commencent a regarder qui nous y a mis et ce qu'ils ont fait pour l'éviter(les japonais, eux , ne se laissent pas em... par une poignée de manisfestants qui pleurent pour conserver des privilèges obsoletes, et qui font rires ceux qui ont vraiment un travail difficile et qui triment jusqu'à 60 ans (vous savez, en bas de vos bureau, la où y'a du bruit et de la fumée...)

Et sans vouloir etre pessimiste, je vois mal nos députés risquer leurs réelections pour promouvoir des produits de la fonderie queles médias et les écolos décrient depuis tant d'année, préférant une forte pollution non controlée en pays low cost qu'une pollution mieux controlée sur le territoire national (et les emplois qui vont avec)

En resumé, y a un esprit pourri en france qu'il faut reconstruire avant d'envisager d'avancer.

Anonyme a dit…

Désolé : Effectivement les chiffres sont faux :
Dette publique française 1200 MEuros et non pas 1OO0M Euros (elle monte tellement vite je n'ai pas suivi)
source : http://www.nirgal.com/wakeup/dette

Fond propre chinois : 1 000 Milliards de dollard (novembre 2006) Mais il augment de 20 à 30 Milliards tous les mois. Soit 20% des réserves mondiales.
source :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=965021&clef=ARC-TRK-G_01

Part de marché des constructeurs français en france : 50%
source :
http://sondages-argus.blogs.argusauto.com/archive/2007/08/06/cocorico-faut-il-n-acheter-que-des-autos-fran%C3%A7aises.html

L'esprit patriotique n'existe qu'en cas de conflit : Il me semblait que c'est justement le sujet de l'article (guerre économique).

je vois mal nos députés ...produits fonderie : je pense que l'approche est de valoriser le MIF pour les consommateurs finaux (acheteurs de voiture). Et ainsi tout le monde y gagne : élus, fabricants, sous-traitants...

piwi a dit…

Je commence à me régaler à lire vos commentaires.Le débat va devenir passionnant.Vous avez des choses à dire.Vous savez les dire.Ce serait mieux en avançant à visage découvert c'est à dire en affichant vos opinions et aussi votre nom.

Anonyme a dit…

Le probleme principal est que meme si nous sommes en guerre, la plupart de nos concitoyens preferent se voiler la face en consomant ce que les médias leur servent plutot que de se poser des questions. Et si personne ne les y incite, c'est bien qu'il existe une sphere d'influence que ca interresse...

Mais sinon, je suis de tout coeur avec quiconque saura relancer l'industrie francaise, mais j'ai peur qu'un exces d'optimisme n'amene qu'a une flambée de passion dont les cendres seront foulées par nos politiques...

Il faut réagir, tout le monde est d'accord la dessus, mais cela doit venir du haut, en particulier des doneurs dordres qui se foutent comme de l'an 40 que leurs prestataires soient francais ou chinois, et ne veulent qu'engrenger un profit maximum sans se demander si ce n'ai pas leurs structures archaiques et surdimmensionnées qui sont la cause de leurs pertes financieres... mais c'est si facile de frapper les pauvres sous traitant qui ne peuvent se faire entendre...

Ah! se serait peut etre une solution, de se faire entendre, encore faudrait il que les sous traitant s'entendent au lieu de faire le jeu des majors en se irant dans les pattes et d'engraisser ainsi nos "amis" d'asie

Anonyme a dit…

Valoriser la production française est en phase avec les problèmes actuels :
- grenelle sur l'environnement : une solution proposée est de mettre en place des boucles locales de production pour limiter les déplacements et donc la polution (Made In France : répond entièrement à cette problèmatique : produire français = produire propre car moins de transport). Nous pouvons avoir le soutien de l'état sur ce point.

- chômage : ce matin j'ai vu les premières guirlandes de Noel dans les magasins (15 Euros une guirlande de 2 mètres !!!!). Qui gagne de l'argent l'importateur, le consommateur il paye le même prix et en plus on injecte de l'argent en Asie. (Made In France : répond au problème, expliquons à l'état qu'il faut aider des industriels à monter des entreprises dans les zones sensibles (citée chaude) pour fabriquer des décorations de Noel par exemple. Gain : on injecte de l'argent dans les banlieus et donc on limite le chômage). Possible : maintenant oui avec le RMIT (Revenue minimun d'insertion travaillé : j'ai oublié le nom mais l'état continue à donner le RMI aux salariés l'entreprise n'a que le complèment à fournir pour arriver au SMIC). Cela ajoute une vocation sociale au MIF.

- agriculture et pêcheur en crise : la solution le MIF (on récupére ainsi les lobbies paysans).

Il faut réagir mais cela doit venir du haut : Le gouvernement ne peux pas vendre des Airbus en Chine et en même temps crier au loup en France contre les produits Chinois. Je suis d'accord.
Mais l'état à besoin de croissance pour soutenir son action et à besoin également d'une balance commerciale excédentaire. Je reste persuadé que le gouvernement peut nous aider à définir un label MIF et envoyer les seconds couteaux du gouvernement dans les médias pour expliquer le projet.

Si l'idée passe ensuite le consommateur final fera bougé les constructeurs. Renault délocalise pour gagner 500 Euros sur le coût de fabrication d'un véhicule(source capital la revue novembre 2007). Tout le monde peut comprendre la problèmatique et acheter citoyen, qui a envie de laisser un pays en crise à ces enfants ???

Actuellement ceux sont les roumaines qui se prostituent en france, je n'ai pas envie que demain les françaises partent se prostituer en roumanie quand il n'y aura pas de travail en france!!!!!



J'ai parcouru le net sur le sujet du Made In France : il y a déjà du monde derrière site internet de nombreux blogs.

Il manque juste une communication propre!!!

IL FAUT Y CROIRE. (signé : l'autre blogueur)

Anonyme a dit…

Mais on y croit...

Juste un bemol, je ne suis pas d'accord pour que les francaise aillent se prostituer en roumanie, mais je ne suis pas d'accord pour que quiconque se prostitue en france (ou ailleurs)

Anonyme a dit…

OK !!!!
Un comparatif intéressant à faire évolution de l'Argentine depuis 1900, en comparaison avec la France.