





Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
– qui présente les métiers d’avenir en vidéo - les métiers de la fonderie présentés par le Lycée Henry Loritz :
Connectez-vous à l’adresse ci-dessous :
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_conj/donnees/doc_idconj_11.pdf
Derrière ce nom un grand nom : WAELES.
Derrière, Waeles Daniel, celui qui a monté la formation professionnelle dans la profession.Sans oublier Baudinault Jacques qui avait façonné le groupe.C'est là par exemple que Patrick Bellity a fait ses armes de manager.
Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la « dame de fer », vivement critiquée avant même sa création, est rapidement devenue, avec ses 300 mètres de haut, l’emblème de Paris et de la France. A travers plusieurs reportages et de nombreuses séquences d’archives, France 3 retracera cette incroyable aventure humaine, technique et scientifique.
Les anciens ESFF se rappellent la visite des sous-sols et de la machinerie qui fait fonctionner ses ascenseurs très particuliers de par leurs courses.
En décembre 2008, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de
5 constructeurs, 6 équipementiers, 2 fournisseurs (P. Bellity Directeur Général du Groupe Arche, L. Baud PDG de Baud Industries décolletage).
La liste complète des participants à ce comité est donnée dans le lien :
http://www.etatsgenerauxdelautomobile.com/, onglet comité stratégique sur page d’accueil.
C’est le gouvernement qui a choisi les participants.
P. Bellity et L. Baud ont eu la lourde tâche de représenter à eux deux l’ensemble des fournisseurs des équipementiers et des constructeurs.
Les compétences et l’efficacité de P. Bellity l’ont fait remarquer dans ces activités, notamment lors de la journée des Etats Généraux de l’Automobile le 20 janvier 2009, conduisant à cette reconnaissance et à cette distinction du Gouvernement.
Au nom des lecteurs de ce blog, nous
http://www.actuphoto.com/9820-paris-photo-2009-spotlight-on-arab-and-iranian-photography.html
La fonderie ....Centre d'histoire économique et sociale de la région bruxelloise.
Les Echos, 16/04/2009
http://www.industrie.gouv.fr/capital-humain/conferences/08-01-2008/tableronde1.html
Selon
Le groupe américain Precision Castparts Corp. (PCC) pourrait délocaliser aux Etats-Unis une partie de sa production de pièces de moteurs destinées aux réacteurs des Boeing 737 et des Airbus A 320.
Après 2 années de restauration à
http://www.industrie.gouv.fr/capital-humain/conferences/08-01-2008/tableronde1.html
http://www.sia.fr/actualite-photos-reception-annuelle138.htm
J'étais boursier de la SNECMA et apprenti mouleur-fondeur au Centre d'apprentissage de Bezons ..1947-1949....
Les installations étaient plutôt rustique...mais le cœur y était !
Je me souviens de la remise des prix de fin d'année, organisée par le SGFF à
Pour le 1er prix d'atelier, j'étais fier de recevoir un lot d'outils de mouleur dans une caisse à outils...récupérée dans les surplus américain ! ....c'était l'après-guerre.....
Puis il y a eue l'option " mouleur-plaquiste " au Centre d'apprentissage Potain à Paris.
Cette année là, nous avons réalisé à l'atelier, le modèle en régule, la plaque-modèle puis les moulages en bronze du blason des fondeurs de France, aux cloches et canon, ( voir photo ) , destinés aux responsables du SGFF.
Anecdote....A l'atelier, le prof nous a fait uriné dans un fut pendant une semaine pour patiner ces jolies pièces dans les règles de l'art !!!!
Le métier de fondeur demande parfois des sacrifices !!
Eh oui, c'était il y a 60 ans.Bernard Clavier
....pour la satisfaction de tous.
"Nous y sommes !! Congés, RTT, chômage partiel, fermeture d’unités de productions, liquidations…
Les fonderies françaises sont au plus bas. Notre métier est en chute libre sans pour autant émouvoir les autorités. Certes nous ne sommes pas les seuls ! Mais les aides vont aux plus grands sans atteindre, pour le moment, le cœur de l’industrie française.
Les TPE et PME sont en sous régime voir à l’arrêt et pour combien de temps ?
Mon métier est de visiter, entre autres, les fonderies. Le constat est lourd. Il est de plus en plus difficile de voir les fondeurs et quand même nous en avons un, les discussions ne tournent évidements pas sur nos services mais sur la difficulté de remplir leurs carnets de commandes et par conséquence les notre.
Que dire des salariés vidant les pièces de leurs donneurs d’ordre dans les fours dans le seul but de mettre à l’arrêt les chaines des pays low cost …
Que dire des banques qui n’accordent pas de souplesse aux petites structures.
J’ai confiance en l’avenir, ma seul question est de savoir sous quelle forme notre industrie va repartir et surtout avec quels acteurs."