sont venus ce samedi dans l'atelier de fonderie du Lycée Marie Curie.
Belle occasion de fêter le départ en retraite de Lionel Caux à qui je souhaite "Bons Vents " à ses projets.
Cette rencontre a une signification.
Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
Écrit par Laurence Parmelan Le 19 mars 2009 | |
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), a fait le point sur les créations d’activités et d’emplois dans le secteur éolien. Il a recensé près de 130 entreprises françaises dans 20 activités différentes (en dehors des 250 entreprises dédiées à la filière éolienne et regroupées au sein du SER), de la fabrication de pièces entrant dans la composition d’une éolienne, à l’exploitation et la maintenance, en passant par les travaux de génie électrique et de génie civil, le transport et le montage d’éoliennes. Plusieurs de ces entreprises sont des leaders mondiaux dans leurs domaines . La majeure partie de ces entreprises est relativement jeune. En deux ans seulement, près de 5 usines de fabrications de mâts et d’embases se sont créées en France. Cette nouvelle activité représente à elle seule 500 nouveaux emplois directs et a servi de débouché au secteur de la fonderie industrielle. |
Une chute des prix de 62% depuis juillet 2008
Les cours ont entamé leur descente aux enfers en juillet 2008 avec l'avènement de la crise des subprime et le ralentissement économique qui a suivi.
Les cours ont touché un point bas à 1 279 $
Au demeurant, la chute a été quasi ininterrompue depuis le point haut l
Les cours ont ainsi touché le fond fin février, les prix atteignant un point bas à 1 279 $, soit une baisse de 62% depuis juillet 2008. Toutefois, depuis le début de l'année 2009, la tendance baissière semble marquer le pas.
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=100522454
Un comité central d'entreprise avait été convoqué mardi, au cours duquel les syndicats avaient été informés de la décision de la direction de demander la mise en liquidation de Rencast, a-t-on précisé de source syndicale. La direction de Rencast n'était pas joignable merci après-midi. Placé en redressement judiciaire en décembre 2007, Rencast a été repris en juillet 2008 par le groupe métallurgique italien Zen. Le groupe familial Zen, implanté à Padoue, dans le nord de l'Italie, emploie 600 salariés en Italie. Il a déjà racheté en France, outre la SBFM (en redressement judiciaire) et Rencast, Fabris à Châtellerault (380 salariés) ou encore le groupe lyonnais Florence et Peillon (400 personnes).
http://www.ccfa.fr/statistiques/donnees-mensuelles/
"Les chiffres sont bien réels et parlent d'eux-mêmes.
http://pagesperso-orange.fr/michel.baehrel
(il faut descendre tout en bas de la page pour voir les liens avec ses cours- cliquer GM puis fonderie)
Après « À temps conté » et « Mémoire d'argile » le troisième ouvrage édité par l’association Format Typographique va paraître.
Ce livre est entièrement réalisé en typographie au plomb mobile, avec les caractères fondus à l’atelier « Le Cassetin » et la collection détenue par l’association. Façonné à la main, il aura nécessité plus de six cents heures de travail.
Le produit de sa vente servira au fonctionnement de notre « conservatoire vivant », afin d’y transmettre le savoir-faire typographique.
http://www.drire.gouv.fr/auvergne/telechargement/drire%20fonderie.pdf
C’est un des titres fracassant avant le conclusion de cette étude de
Concernant la nécessité de mécaniser les opérations de parachèvement, on est bien d’accord et ça bouge. Voir article UN du 19 fév chez Alutec. Voir aussi cet ilôt robotisé de parachèvement vu chez Dial (77) qui est plein d’espoir pour augmenter la productivité et limiter la pénibilité. A nous de faire savoir. Il convient aussi d’aider ces défricheurs qui montrent la voie.
AOD ne veut pas dire Assistance direction par ordinateur.
REAGISSEZ A CET ARTICLE DU TEMPS
http://www.bohainenvermandois.fr/ http://www.la-haute-saone.com/index.php?IdPage=rupt-sur-saone
et pour ceux que les fontaines de France intéresseraient :
http://www.fontainesdefrance.info/fontaines/fontaine-ruptsursaonea.htm
PARIS (Reuters) - Renault et Peugeot sont en forte hausse mercredi matin à la Bourse de Paris sur des rumeurs de fusion que peu d'analystes prenaient au sérieux tant un rapprochement entre les deux constructeurs semble inacceptable pour les autorités européennes et françaises.
A 11h30 l'action Peugeot gagnait 8,23% à 14,98 euros alors que Renault était en hausse de 7,96% à 13,08 euros tandis que l'indice DJ des valeurs automobiles progressait de 3,41%.
Des observateurs notent qu'une fusion entre les deux constructeurs engendrerait probablement une casse sociale importante tant les doublons de production entre les deux groupes semblent importants en France.
"Ce serait un moyen assez rapide de supprimer des emplois en France", a commenté Stuart Pearson, un analyste du Crédit suisse, qui précise qu'il ne voit pas le gouvernement soutenir un tel projet.
Un autre analyste notait que la nomination de Barnaby Noble à la direction financière du groupe PSA Peugeot Citroën en tant que directeur de la stratégie avait pu être indirectement le point de départ des rumeurs, cet anglo-américain de 43 ans étant un spécialiste des fusions-acquisitions.
Des porte-parole des deux constructeurs français ainsi que le porte-parole de la ministre de l'Economie Christine Lagarde se sont refusé à tout commentaire.
Sitaraman Shankar, Tyler Sitte, Helen Massy-Beresford, Julien Ponthus, édité par Jacques Poznanski
Vecteur de communication des professions de
un commentataire nous renvoie sur d'autres supplices :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanged,_drawn_and_quartered
http://www.usinenouvelle.com/article/sbfm-est-a-vendre.160423