31 juillet 2008
GILLET deviendrait la 7éme fonderie du "groupement"?
Après Serero, Triboulet, Reboud, Leblond, Flandres Aluminium, …
SOFUAL reprend la Fonderie GILLET
http://www.ladepeche.fr/article/2008/07/30/466660-Albi-Sofual-reprend-Gillet-et-sauvegarde-33-emplois.html#
Bons Vents à notre bon camarade Albert Brochoire (ESFF 72)
30 juillet 2008
L' arroseur arrosé
29 juillet 2008
4L Trophy 2008
Sébastien COLLIN, un ESFF en course… Partagez son épopée dans le dernier numéro de SUP’FONDERIE (associé à HOMMES & FONDERIE).
Et retrouvez en ligne cette ancienne publicité RENAULT datée de 1966…
Une bonne adresse pour faire des plaques
www.epmf3d.com
Il s'agit de Loïc Léonard-Thiry
que nous remercions pour les deux logos CTIF & ESFF
Claude France : en toute franchise : Merci
Le 3 août 1108, quatre jours après la mort de Philippe 1er, son fils et successeur est sacré à Orléans par l'archevêque de Sens. Il est le premier des Capétiens à se prénommer Louis mais il se fait appeler Louis VI pour signifier que sa dynastie s'inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs (les descendants de Charlemagne parmi lesquels cinq Louis). En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, le souverain se proclame... «roi de
Surnommé Louis le Gros, il n'a d'autorité effective que sur un territoire qui s'étend de Paris à Orléans (Longpont et Montlhéry sont là). Pour améliorer ses rentrées fiscales et affaiblir les seigneurs féodaux, le roi lance le mouvement communal : vers 1134, il octroie contre rémunération une charte aux bourgeois de Lorris en Gâtinais (parc régional bien connu pour sa carrière de sable) . Cette charte garantit les libertés et les droits des habitants. Elle servira de modèle aux futures «franchises », à l'origine du renouveau urbain. Louis VI le Gros jette les bases d'une administration moderne avec son ancien camarade d'école, Suger, fils de serf, plus tard abbé de Saint-Denis. Ce dernier initie aussi l'art gothique en reconstruisant l'abbatiale de Saint-Denis.(selon Hérodote.)
28 juillet 2008
Les interrogations sur les préparatifs d'un chef d'oeuvre
Mercis aux contributeurs de l'oeuvre
Et à tout seigneur tout honneur : le contributeur:Jean Luc Girardot de la promo 2002, le concepteur del'oeuvre,
puis les réalisateurs :
- la fonderie Bot (38) Boissier Robert (esff 61)
- Bronze Inox (95) Armand Hannequin (esff 78)
- EPMF (60) Alain Thiry et son fils
- Saint Rémy Industrie (03) Robert Rivat (esff 66) et Francis Nitsché
- les professeurs du Lycée de Nogent(60) Lionel Caux & François Mollet
-notre ami Girardot Jean Luc (esff 2002) de chez Rhonalu (01) le concepteur de l'oeuvre.
et
- notre bon Maître Claude France qui a été le coordonnateur de ce bel ouvrage.
Merci à Philippe Malle le tout nouveau Directeur général du Centre Technique des Industries de la Fonderie qui saura trouver la bonne place de ce gong authentique et moderne et futuriste.
26 juillet 2008
La fonderie, et César à la Fondation Cartier
Une lectrrice attentive du blog
25 juillet 2008
A l'aide svp
Si par hasard, vous connaissez quelqu’un qui possède cette pièce apparemment rare vous pouvez faire le bonheur de Monsieur PICARD 06.84.45.30.23.
Info lue sur site du Progrés de Lyon
"Reprise de Rencast: un plan de continuation exemplaire
La récente reprise du fabricant de pièces de moteur Rencast (Bron et Reyrieux) par le groupe Zen a été permise grâce à l’implication des pouvoirs publics aux côtés des créanciers privés.
C’est sans doute « une première pour un groupe de cette taille » dans le Rhône selon l’avocat d’affaires Maître Jean-Philippe Delsol. L’entreprise Rencast, dont le siège est basé à Bron, a été en effet repris par le groupe italien Zen grâce à la loi de sauvegarde des entreprises en vigueur depuis 2006.
De quoi s’agit-il ? Le 26 décembre 2007, cette fonderie qui équipe plusieurs constructeurs automobiles était placée en redressement judiciaire. Près d’un millier de salariés sont concernés par cette décision du tribunal de commerce de Lyon, implantés au siège (70 personnes) et sur cinq usines : Brive (Corrèze), Châteauroux (Indre), Delle (Territoire de Belfort), Reyrieux (Ain) et Thonon (Haute-Savoie).
Mardi, le plan de continuation a été adopté mais dès le 3 juillet, une commission des chefs de services financiers et des représentants des organismes sociaux avait donné un avis favorable pour le plan de redressement par continuation présenté par l’administrateur judiciaire.
Car, et c’est là l’une des innovations à mettre sur le compte de cette loi, les créanciers publics et privés ont trouvé un terrain d’entente afin d’aider le repreneur à poursuivre l’activité du groupe.Ainsi, les autorités publiques ont accepté de rayer de l’ardoise du groupe Rencast (qui s’élève à plus de 18 millions d’euros) près de 5 millions d’euros.
En parallèle, le banquier principal, BNP-Paribas a cédé 9,4 millions sur les 25 millions que lui devait l’équipementier. Le groupe Zen a repris pour 3 millions d’euros les 15,6 millions restants. Enfin Rencast devait 6,9 millions d’euros aux constructeurs automobiles, principaux donneurs d’ordre de Rencast : ces derniers ont aussi joué le jeu en effaçant 88 % de la dette.
Tout en acceptant une hausse de 8 % des prix fixés par l’équipementier avec un volume de commandes pour les deux prochaines années. Il reste au groupe sidérurgique italien à apporter dans les prochains jours 5 millions d’euros afin de résoudre les problèmes de trésorerie de la société.
Puis cinq autres millions d’euros d’ici fin 2009. « Un travail impeccable de l’administration française et des constructeurs automobiles » salue maître Matteo Rossi, conseiller du groupe italien. Quant au volet social, il comprend le licenciement de 45 - dont 10 à Bron - des 950 salariés avec des mesures d‘accompagnement.
Le site de Reyrieux n’est pas concerné par ce plan de réduction des effectifs. Florindo Garro, le PDG du groupe familial Zen, vient de placer son fils Alvaro comme directeur général de Rencast. Sa feuille de route ? Optimiser les moyens de production des différents sites du groupe (dont celui de Florence et Peillon à Vaulx en Velin) qui devient l’un des cinq grands européens de la métallurgie
« Cette remise de la dette va permettre à l’entreprise de repartir en conservant la plupart des salariés. C’est exceptionnel » observe Maître Philippe Genin, conseiller de l’un des donneurs d’ordre."
Vincent Rocken
vrocken@leprogres.fr
23 juillet 2008
Amateur de Sous-pression : votre blog
on y collecte les métaux dans les écoles...c'est au Canada
Toute ressemblance avec un avion
de la concurrence serait un pur hasard ! comme on dit dans les films.
il y a quelques années (à peu près 8 ans) les américains juraient par grand dieu que l'A380 n'était pas l'avion qu'il fallait aux compagnies aériennes et ils pensaient plutôt aux avions très très rapides avec peu de capacités de passagers.Mais entre temps le pétrole a augmenté!!! et il faut maintenant des avions économes.
Enfin le copier coller fonctionne pas mal :
Un projet de BOEING le Y3 ECOLINER
une sorte de 777 double pont équipé de l'aile et du cockpit du 787.
Rencast
22 juillet 2008
Secrétaire d' Etat chargé de l'industrie,
Luc Chatel nous a rappelé ce 22 juillet 2008 que :
"la France de l'industrie ne vit pas seulement par ses grands groupes, qui sont les porte-étendards mondialisés et médiatisés de notre pays. Elle vit aussi et surtout par ses milliers de PMI qui structurent nos territoires, qui entretiennent des compétences de haut niveau et qui génèrent à la fois l'innovation et la performance qui permettent à notre pays de rester plus que jamais, une grande puissance industrielle".
Rappelons ici que si le ministre a travaillé 18 ans dans un grand groupe, son père était fondeur à Bayard et son frère dirige actuellement la Fonderie de Saint Dizier.
60 ans : un bel anniversaire...
On avait déroulé le tapis rouge
pour recevoir au ministère des finances les autorités venues fêter les soixante ans des Centres Techniques.
L'ATF avait été invitée.
Ici notre humoriste favori, grand amateur de plaques : Joel Le Gal. Il a pu admirer celle ci-contre qui mesure 10 m x 5m au fond de l'allée centrale & intérieure du 139 rue de Bercy.
Anne O'Nymh nous invite sur ebay
http://stores.ebay.fr/fonte0-249
Et là, pour ce qui est des plaques, cela doit faire plaisir aux amateurs et déplaire aux gens sérieux.
Merci Anne.
Dordogne...avis aux vacanciers
21 juillet 2008
Devoir de mémoire...encore des plaques
Le n° 386 d'Hommes & Fonderie
20 juillet 2008
Investissements...chez Turbine Casting au Creusot
"Sur le marché mondial des pièces de rechange de turbines à gaz industrielles, estimée à 15 milliards de dollars, Turbine Casting (13 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2008, 60 salariés) fait plus qu'office de Petit Poucet. Fondeur à cire perdue d'aubes et de directrices, l'entreprise implantée au Creusot (Saône-et-Loire) depuis sa création en juillet 2004, tire admirablement bien son épingle du jeu avec une croissance annuelle frisant les 40%. Lancée grâce à un client quasi-unique : le suisse Sulzer, elle diversifie aujourd'hui son portefeuille de clients notamment aux États-Unis.
A l'issue d'une mission de prospection effectuée sur la côte Est en mai dernier, un contrat de 1,8 million d'euros a été signé avec TurboCare. « Nous avons par ailleurs 5 millions d'euros de devis en attente avec d'autres spécialistes de la maintenance des turbines à gaz industrielles », assure Jean-Baptiste Foisel, président de Turbine Casting. Un partenariat, important et encore confidentiel, est en outre sur le point d'être conclu avec un groupe européen."