Il épluche des patates et s'appelle Parmentier.
29 décembre 2006
28 décembre 2006
27 décembre 2006
22 décembre 2006
Redressements judiciaires
20 décembre 2006
Vallourec, les bons tuyaux.
CAC 40 :
C’est la revanche des tuyaux de la sidérurgie sur les nouveaux canaux de com’. Le groupe Vallourec, leader mondial de la production de tubes en acier sans soudure a fait son entrée lundi au CAC 40, en lieu et place de Publicis, quatrième groupe mondial de communication.
Cent sept as après la cotation en bourse d’une des trois fonderies à l’origine du groupe, Vallourec entre donc dans la cour des grands. Peu connue des profanes, l’entreprise pourvoyeuse de cylindres en acier pour le secteur pétrolier, affiche des résultats à faire pâlir les producteurs d’or noir : 4 milliards de chiffres d’affaires et une progression du titre en bourse de 150 % en un an. Soit neuf fois mieux que le CAC 40. Des bons résultats qui ont présidé à sa promotion par le conseil scientifique des indices.
« C’est une décision exogène à l’entreprise, indépendante de sa volonté » rappelle Fabrice Baron, Pdg de Gavin Anderson & Company France, agence conseil en communication financière. « L’entrée au CAC 40 répond à des critères de capitalisation boursière, de capitalisation flottante et de liquidités. Concrètement, pour l'entreprise, ça ne change rien », explique l’homme en charge de la communication externe - « plutôt de la pédagogie en ce moment » - du groupe. Avant de concéder : « Cela apporte tout de même en visibilité et en notoriété. Nous en profitons pour faire parler de nous (…) C'est aussi un motif de fierté pour les salariés, les investisseurs et les fournisseurs ». « Un beau cadeau de Noël », commente laconiquement Ronald Rocher, directeur commercial de la filiale française de Tenaris, principal concurrent.
A tous les Cassandre qui prédisent la fin de l’activité industrielle hexagonale, l’entrée de Vallourec au sein du principal indice boursier parisien apporterait-elle un démenti : le secteur secondaire n’est pas encore totalement agonisant. D’autant qu’il chasse Publicis, groupe emblématique du secteur tertiaire. Victoire de l’industrie lourde sur l’économie de service ? Fabrice Baron avance une autre piste : « Il y a une très forte demande des produits que fabrique Vallourec. Depuis 2004, nos usines tournent à plein régime. Nous construisons des tubes pour les puits de pétrole, les centrales électriques ou les gazoducs et les compagnies énergétiques investissent beaucoup en matériels avec le boom des prix du pétrole et du gaz ». Deux secteurs dans lesquels le groupe sidérurgique réalise 47 % de son chiffre d’affaires. Un effet jusque-là bénéfique pour l’entreprise nordiste. Une menace aussi pour l’avenir. Celui d’un retournement de conjoncture et d’une baisse du prix du pétrole.MIWI
19 décembre 2006
Fonderie Leblond (ou AML)
Le sérieux dans le métier....
18 décembre 2006
Les Palmes Académiques...
Notre ami Darly il ya bien longtemps.
16 décembre 2006
Le Train à Très Grande Vitesse.
Notre TTGV (Train à Très Grande Vitesse) va battre des records de vitesse sur Paris- Strasbourg. On parle de 320 km/h avec des voyageurs. On parle d'un essai à 550 km. Tout cela grâce à la voie, à la caténaire et bien sûr la machine. Je n'ai pas peur d'ajouter grâce à la fonderie.
Schizo, Mégalo narcissique. C'est grave Docteur !
Qu'est-ce que ça signifie ?
Des fois, j’aimerais qu’on m’explique lentement.
réponse :
la pie niche haut, l'oie niche bas, le hibou niche ni haut ni bas.
13 décembre 2006
Le Président Sadon en difficulté.
Saint Nazaire : sur mer et dans les airs.
Sur mer : avec ce super paquebot .
Dans les airs : avec Airbus .
La DCN engrange des commandes record.
Plein de boulot dans la construction nautique.
Bénéteau aurait crée 4 000 emplois en onze ans.
ABN a disparu, le norvégien Aker Yards a pris le contrôle des Chantiers de l’Atlantique, avec une commande de 2 paquebots géants (1.5 milliards d’euros) pour le site de St Nazaire.
11 décembre 2006
Qu'entendent-elles ?
10 décembre 2006
"JF... BA" - Rich'Art & St Eloi
Pour baliser le nouvel aménagement historique et piétonnier de Chartres, la commune a mis à la disposition de notre ami un atelier de fonderie que nous sommes venus visiter en nombre. Il y a coulé plus de 500 clous en bronze.
Ce fut aussi l'occasion cordiale et confraternelle d'un vernissage de l'exposition des sculptures de Richard. Elle a rassemblé une petite centaine de "JF... BA" .Nous attendons vos photos pour les publier ici.
Le déjeuner au deuxième étage de la plus belle demeure de Chartres a été l'occasion de nos échanges professionnels sous le signe de l'amitié.
Un CD expliquant l'ensemble des phases de la réalisation : du modelage, du moulage jusqu'à la finition de la tête du blogueur a été présenté.
Etonnant travail, démonstration que notre métier peut réunir pour la bonne cause des talents multiples.
Mais ce que les participants au couscous garderont comme souvenir, c'est le délire verbal et improvisé de notre ami Tachot sur le tire bouchon , objet des cadeaux que Max Monet se plaît à offrir.
Les mercis sont nombreux et s'adressent à tous et
c'est à chacun de se reconnaître dans ces mercis.
08 décembre 2006
La fonderie des Aubrais
07 décembre 2006
Les Assises de la formation :un succès.
Les fondeurs échangèrent pendant une journée complète avec les institutionnels de la formation sur l'art et la manière d'envisager l'avenir des métiers de la fonderie.
Les problèmes nous les connaissons tous, mais les solutions on n'arrive pas toujours à les mettre en place.
Ce fut l'occasion de tout remettre à plat et de se dire que les décisions prises serviront de socle au devenir de la profession.
Le déficit d'image de la fonderie nécessite une action en profondeur... notamment en matière de communication.
La formation aux métiers suppose et c'est basique, des professeurs rompus au métier : "un boulanger ne doit jamais former un boucher".
ACI Le Mans, c'est parti.
Etonnant ?
LCC signifierait maintenant Leader Cost Country plutôt que Low Cost country .