05 juin 2009

La simulation du remplissage et de la solidification de la plus grande piéce de fonderie en acier au monde grâce au logiciel MAGMASOFT

7 commentaires:

piwi a dit…

La plus grande pièce de fonderie d’acier au monde a été fabriquée par Sheffield Forgemasters en 2007 pour le compte de l’allemand SMS pèse approximativement 350 tonnes. Elle a nécessitée 600 tonnes d’acier liquide et a été usinée avec une tolérance de ± 0.1 mm. La simulation du remplissage et de la solidification de cette piéce critique a éte menée avec le logciel MAGMASOFT.

Un grand bravo donc pour les fondeurs anglais de Sheffield et à la firme d’Aix-la-Chapelle en Allemagne MagmaSoft pour avoir contribuée grâce au logciel Magma à la réussité de cette belle piéce de fonderie.

merci à france Metallurgie de l'info

Anonyme a dit…

C'est bien beau la technologie numérique..mioas on peut se demander comment faisait nos anciens pour couler, construire les merveilles et monuments qu'ils nous ont laissé. Sans ordinateur, ils en savaient déjà un brin.
Je ne suis pas sur que, privés de leur écrans et claviers, les futurs-fondeurs soient encore capables de faire grand chose dans quelques années/décennies.

Ponpon a dit…

La simulation ne règle pas tout... je doute que Magma prennent en compte de manière assez précise les phénomènes de ségrégations et les mouvements de convections propres aux grosses pièces en acier moulés.
Le temps où les ordinateurs remplaceront les fondeurs n'est pas encore venu.

Anonyme a dit…

avez vous vu ces 4 masselottes comme elles sont froides! Est ce bien des masselottes ?

HALLOWEEN a dit…

p'tite question,
J'ai cru entendre dire qu'en faite les 2 pièces vont être rebutées par le client
Quelqu'un aurait il des renseignements à ce sujet?
comme quoi si c'est bien vrai, la simulation ne remplace pas le technicien....

HALLOWEEN a dit…

personne n'a d'info alors?

HALLOWEEN a dit…

maintenant on me dit qu'il y a eu 3 pièces de rebutées
personne n'a d'infos??