02 mai 2009

Pas d’avenir sans industrie

Un essai de jean louis Levet, qui défend l'idée selon laquelle la France doit d'abord s'appuyer sur son industrie pour dynamiser son économie et lutter contre le chômage.
éditeur : économica.

6 millions d'ouvriers plus
6 millions d'employés cela fait 1/3 des emplois.
Réservons leur une partie de 100 à 150 milliards de la formation professionnelle (1 à 2 points de PNB)
et commençons par accompagner les projets économiques de certaines PME qui ont des idées sérieuses ; ca existe.
Changeons les façons de travailler ensemble y compris en fonderie.

4 commentaires:

piwi a dit…

Il paraît que "Les services à la personne, l'environnement, le commerce et l'informatique seront les principaux métiers en développement."

on aura bonne mine en 2015.

Anonyme a dit…

Il parait que ceci, il parait que cela....
En prétant attention à tout ce qui se dit, c'est-à-dire tout et son contraire (à qq d'années d'intervalles), doctement assèné et relayé par des soi-disants experts en tout et rien, par des journalistes en quête éffrénée de sensationnel, de sujets polémiques ou susceptibles d'en susciter, on ne sait plus quoi penser. Les gens y perdent toute logique, tout bon sens.
En témoignent l'engouement pour les technologies de l'information dont la bulle a vite éclatée dans les années 90 face au réalisme de la rentabilité pour vivre, l'imagerie d'une société assise uniquement sur la matière grise que l'on tente de nous vendre (à croire que les pays low-cost vont se contenter de trimer à faire le travail manuel et salissant , pour nos beaux yeux!!), on en entend...des conneries!!
Maintenant, la grosse mode, c'est de nous vendre des autos 100% écologiques, 100% électriques (allez faire 1000 km dans la journée avec!!), des éoliennes partout pour remplacer le charbon, les centrales nucléaires, des millions d'emplois dans le "développement durable", etc.

Un peu de recul, un peu de raisonnement, svp. Sachons déjà ce que l'on veut, la société dans laquelle nous voulons vivre et avant tout nos enfants. Et élabororns un plan, une startégie, donnons-nous des priorités, définissons des actions précises, des objectifs...sans tout remettre en cause tous les 3-5 ans pour suivre tel ou tel courant de pensée économique ou politique. L'avenir d'un pays se construit sur la durée (telle l'énergie nucléaire, dont on profite aujourd'hui). Idem pour l'industrie.

Anonyme a dit…

tant que notre société sera dirigée par des francs maçons ou secte issue des même soi-disant grandes écoles , nous ne serons que des pions desservant une poignée d'opportunistes se gavant des moutons que nous sommes.Il n'y a pas d'avenir dans une société aussi individualiste que la notre. Tout le monde ne pense qu'à soi et au diable son propre entourage..

Anonyme a dit…

la guillotine, il n'y a que ça de vrai. Alors, si poui le bien de tous, il faut en passer par là...